Ingrédients :
pour le fond biscuit :
- 200 g de spéculoos
- 60 g de beurre fondu (demi-sel pour Gisèle)
pour le crémeux :
- 250 g de fromage blanc (20% de matière grasse minimum)
- 250 g de fromage frais (St Môret ou Philadelphia ou Mascarpone)
- 200 gr de chocolat blanc de qualité (à faire fondre avec un peu de lait)
- 100 gr de sucre
- 3 œufs
- 2 cuillères d’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
pour la déco :
- 150 gr de fruits rouges frais de préférence (framboises, myrtilles, cassis, mûres, tout ce que vous aimez 😉 ) mais c’est tout à fait possible avec des surgelés, si si .
- quelques petites feuilles de menthe (facultatif)
- du sucre glace
Prévoir un disque à pâtisserie ( environ 24 cm) , ou un moule à manquer (mais il sera plus difficile à démouler) dans les 2 cas, tapisser d’une feuille de papier cuisson.
Pour cette recette de cheese cake, commencer par préchauffer votre four à 180°.
Mixer les biscuits, au robot mais si vous n’en avez pas, les glisser dans un sac congélation (bien fermé) et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsqu’ils sont en miettes, les mélanger au beurre fondu. Puis tapisser le fond du moule en tassant bien. Réserver au frais afin de figer le biscuit.
Pendant ce temps, mélanger les fromages avec le sucre. Ajouter les œufs, mélanger. Incorporer le chocolat blanc fondu et la vanille. Bien mélanger. Verser ensuite la préparation sur le biscuit, et placer au four durant 50 minutes à 1 heure suivant la puissance de celui-ci. Il va sans doute gonfler au cours de la cuisson, c’est normal il retombera à la sortie. Attendre un peu avant de démouler.
Le laisser refroidir puis placez-le au réfrigérateur quelques heures, minimum 4.
Après cette loooongue attente, vous pouvez recouvrir le cheese cake des fruits rouges, d’un peu de sucre glace et de quelques feuilles de menthe … avant de servir ! Miam…
petite astuce Gigi, pour que les fruits rouges restent bien en place sur le cheese cake, j’ai ajouté une fine couche de crème fraîche liquide battue en chantilly, mais chut…